Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Info/ Aéroport de Girona

Publié le par book catalogne

200904221016507.jpg

l’aéroport de Girona-Vilobí d’Onyar,  pourra accueillir des vols intercontinentaux à partir de 2013.
La construction d’une nouvelle piste, permettra le décollage et l’atterrissage des long-courriers.
L'aéroport passera de  5 millions à 30 millions de passagers annuels, Girona proposera des liaisons vers Lille, vers  Brindisi en Italie,  l’Irlande (Cork),  l’été prochain le nombre de 20 compagnies d’aviation seront en place. Bientôt peut être Ryanair, liera  un aéroport près de New-York .
Cette structure disposera d'un  parking de 1800 places.

Voir les commentaires

Littérature catalane

Publié le par book catalogne

2 nouvelles parutions en ce début d'année

expolivrehautemaniere

 LE TRAIN JAUNE, UNE LIGNE DE VIE

 photographies de Noël Hautemanière ; textes d'Alexia Rossel

Une ligne de vie : c’est ainsi qu’est considéré le Train Jaune sur le territoire qui le porte et qu’il irrigue. Véritable emblème identitaire du Parc naturel régional des Pyrénées catalanes, il le parcourt sur toute sa longueur pour mieux le faire découvrir en toutes saisons. Le Train Jaune, c’est aussi ce train qui semble appartenir aux reliques d’époques révolues, mais au-delà du folklore, il demeure avant tout le témoin d’une modernité visionnaire, que ce soit dans les ouvrages d’art qui le constituent ou dans son alimentation en énergie renouvelable, hydroélectricité produite par l’eau des Pyrénées. C’est lui qui a permis de relier au reste du monde le Conflent, la Cerdagne et le Capcir, l’essor touristique qui s’en est suivi, la possibilité pour des générations d’étudiants de rentrer chez eux en fin de semaine. À chaque fois qu’il a été menacé dans son existence, ceux qui le conduisent, l’entretiennent, accueillent les usagers et même ceux qui l’utilisent l’ont défendu âprement comme un joyau sang et or inaliénable. C’est l’histoire de cette épopée, qui fête son centenaire mais qui s’écrit encore au présent, qu’a voulu raconter le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes qui a pour vocation première de faire vivre et fructifier le patrimoine de son territoire. Le Parc a pour cela fait appel aux talents d’un photographe de renom, Noël Hautemanière, et d’une ethnologue, Alexia Rossel, qui, avec la finesse et la sensibilité qu’ont leur connaît, ont su mettre en lumière et en mots les liens réciproques qui unissent le Train Jaune aux vallées et plateaux qu’il enlace et enchante. À la lecture de cet ouvrage, vous ne resterez pas insensible à l’émotion qui se dégage de cette ligne de vie.

 Beau livre – 25,3 x 28,5 cm – 168 pages – quadrichromie – novembre 2009 – 29 euros – Éditions Loubatières

expocanigou-couv
Canigou, montagne sacrée des Pyrénées
 Joseph Ribas

 À l’extrémité orientale des Pyrénées, dressé comme une vigie, face à la mer, le Canigou exerça dès l’Antiquité une présence et un mystère tellement chargés de puissance et de fantastique qu’il inspira chez les peuples qui l’environnaient, le sentiment du sacré. On ne comprend pas autrement l’attrait de cette montagne, son pouvoir symbolique, l’espèce de dévotion qui l’entoure encore de nos jours. Peu de montagnes ont connu le destin singulier d’avoir été d’abord des lieux de vie, prospères et populeux, un patrimoine humain qui essaima si bien que chaque Catalan, qu’il soit de la plaine ou du littoral, peut se trouver une ascendance venue en droite ligne du Canigou. Joseph Ribas fait revivre dans cet ouvrage l’épopée de cette montagne avec ceux qui l’ont peuplée, ceux qui l’ont conquise, ceux qui la pratiquent et ceux qui gèrent son avenir. Ce livre est à lui seul une petite bibliothèque. Il offre aujourd’hui la somme la plus importante d’informations érudites et pratiques. Livre de fierté régionale pour d’aucuns, il est surtout livre de référence pour tout amoureux de cette « montagne initiatique », envoûtante et secrète.

 broché – 16 x 24 – 384 pages – nombreuses illustrations N&B – janvier 2010 – 27 euros – Éditions Loubatières

Voir les commentaires

Port Aventura. Une bonne escapade de week-end près de Barcelone

Publié le par book catalogne

 

-cid_F438132D-E406-4CF5-96D3-E2CB2506F374.jpg

!cid B9FE5FF2-1BA6-4636-A1E1-0621ECA578F0-copie-1 !cid D53BB298-BE39-4563-B07C-4B560BA468FA
!cid 44BAA9E1-A18B-408B-8513-CB6BB349679A !cid 4761CAF7-4AF0-4BAD-B0BB-19FBA03D3F76
!cid 29D9BFAB-19DC-4F58-ADAB-C3E536473230 !cid 41426069-4A0C-4B33-A291-A57FD689A7EC
!cid 66ADF05B-7CA2-4385-B6F3-2C62AC147F09 !cid A398AC00-E570-4A2E-B863-291E8F888104

crédit photos:D. Munoz

À 3h de Perpignan  et à  quelques minutes de Salou, Port Aventura est un lieu unique en Espagne, Parc d’attractions ouvert depuis 1995 copié sur les modèles américains avec des attractions à sensations fortes comme par exemple le Furious baco dragon khan hurakan , Hurakan Condor le Hurakan condor, le dragon kan et le Sea odyssey dans les profondeur sous marineHurakan Condor

Vous naviguerez entre  différents continents comme  la chine, les USA avec le far West, la Polynésie, le Mexique, la Méditerranée.

Non loin de là les adultes trouveront leur bonheur en pratiquant le golf. Le parc propose des spectacles, des restaurants des hôtels, des magasins d’artisanat, un Beach club avec 7 piscines avec vue sur mer

Réservation billet sur leur site

https://reserves-portaventura.com/tickets/defaultif_CIndex.aspx

comment y aller
http://fr.portaventura.com
!cid E79BE9DA-6E47-423A-8D87-0217AFD6B02D

Voir les commentaires

Recette galette des rois Tortell de Reis per al massapà

Publié le par book catalogne



les repas de fêtes de fin d'année sont terminés et on se remet déjà aux fourneaux pour faire la fameuse galette des rois. J'ai mis cette vidéo de Tortell de Reis car je trouve qu'elle est bien expliquée. Bon appétit avec un bon muscat

Ingredients:
Per al briox / pour la brioche
30 g de llevat / levain
- 125 g de farina fluixa /f arine fluide
- 75 g de mantega / beurre
- 75 g de sucre
- 5 g de sal /sel
- vainilla / vanille
- canyella / cannelle
- 3 ous / oeufs
- 25 g d'anís sec
- 25 g d'aiguanaf / d'eau de fleurs d'oranger
1/2 pell de llimona ratllada / zeste de citron
- 375 g de farina de força / soit farine type 45 soit farine de gruau.
Per al massapà:
- 125 g de pols d'ametlla / poudre d’amande
- 125 g de sucre de llustre / sucre glace
- aigua /eau
- meló / melon confit
- taronja / orange confite
- cireres confitades / cerises confites
- 1 fava /1 fève
- 1 sorpresa /1 fève surprise
 -

 
 Preparació/préparation
 
Per fer la massa mare, pasteu en un bol la farina fluixa, el llevat i l'aigua.
A continuació, poseu en un altre bol la mantega, el sucre, la sal, la vainillina, la canyella en pols i el suc de llimona, i pasteu-ho bé. Quan tingueu una massa ben homogènia, aneu-hi afegint els ous un a un, l'aiguanaf, l'anís, la massa mare i la farina de força, i barregeu-ho bé fins a aconseguir una barreja ben compacta. Per fer el massapà, poseu en un bol el sucre llustre, la pols d'ametlla i una mica de massa mare i remeneu-ho. Incoporeu-hi la fava i la sorpresa i estireu el massapà fins que quedi com un cordill gruixut. Tot seguit, estireu la massa del briox, poseu-hi el cordill de massapà a sobre i emboliqueu-lo amb la massa, de manera que us quedi un cordill farcit de massapà. Després, ajunteu una punta de la massa farcida amb l'altra i doneu-li forma de tortell. Poseu el tortell sobre la safata de forn, ruixeu-lo amb l'ajuda d'un esprai amb l'anís i tireu-hi sucre i col·loqueu-hi la fruita confitada per sobre. Torneu a ruixar el tortell amb una mica d'anís i una mica d'aigua per evitar que s'assequi, i deixeu-lo coure al forn a 170 graus durant 15 o 20 minuts.

Pour faire la masse mère, pétrissez dans un bol la farine fluide, le levain et l'eau.
Ensuite, mettez dans un autre bol le beurre, le sucre, le sel, la vanille, la cannelle en poudre et le jus de citron, et pétrissez bien. Quand vous obtenez une pate  bien homogène, ajoutez-y les œufs un à un, l'eau de fleurs d'oranger, l'anis, la masse mère et la farine de force, et mêlez bien  jusqu'à obtenir une pâte bien compacte.
 Pour faire le massepain, mettez dans un bol le sucre glace, la poudre d'amande et un peu de trop de masse mère et remuez.
Incorporez la fève et la fève surprise,  étirez le massepain jusqu'à ce qu'il devienne comme une ficelle épaisse. Tout de suite après, étirez la pate de là  brioche mettez-y la ficelle de massepain et enveloppez-la avec la pâte, de sorte qu'il vous reste une ficelle remplie de massepain.
Roulez  la pâte remplie de pate d’amande avec l'autre et donnez-lui la forme de la couronne.
Mettez celle-ci dans le  four, aspergez-la avec l'aide d'un spray avec l'anis et mettez y  du sucre, placez-y les fruits confits par-dessus. Vous aspergez à nouveau la couronne avec un peu d'anis et un peu d'eau |pour éviter qu’elle se sèche, cuire au four à 170 degrés pendant 15 ou 20 minutes.  

Voir les commentaires

soldes /rebaixes en Catalogne 2010

Publié le par book catalogne

rebaixes.jpg

les soldes commencent en Espagne juste après les Rois dont le 7 janvier 2010
les soldes s'écheleront de 30 à 40% qui s'accentueront au fur et à mesure cette année jusquà 80% sur certains articles et dans certaines villes.

Voir les commentaires