Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recette galette des rois Tortell de Reis per al massapà

Publié le par book catalogne



les repas de fêtes de fin d'année sont terminés et on se remet déjà aux fourneaux pour faire la fameuse galette des rois. J'ai mis cette vidéo de Tortell de Reis car je trouve qu'elle est bien expliquée. Bon appétit avec un bon muscat

Ingredients:
Per al briox / pour la brioche
30 g de llevat / levain
- 125 g de farina fluixa /f arine fluide
- 75 g de mantega / beurre
- 75 g de sucre
- 5 g de sal /sel
- vainilla / vanille
- canyella / cannelle
- 3 ous / oeufs
- 25 g d'anís sec
- 25 g d'aiguanaf / d'eau de fleurs d'oranger
1/2 pell de llimona ratllada / zeste de citron
- 375 g de farina de força / soit farine type 45 soit farine de gruau.
Per al massapà:
- 125 g de pols d'ametlla / poudre d’amande
- 125 g de sucre de llustre / sucre glace
- aigua /eau
- meló / melon confit
- taronja / orange confite
- cireres confitades / cerises confites
- 1 fava /1 fève
- 1 sorpresa /1 fève surprise
 -

 
 Preparació/préparation
 
Per fer la massa mare, pasteu en un bol la farina fluixa, el llevat i l'aigua.
A continuació, poseu en un altre bol la mantega, el sucre, la sal, la vainillina, la canyella en pols i el suc de llimona, i pasteu-ho bé. Quan tingueu una massa ben homogènia, aneu-hi afegint els ous un a un, l'aiguanaf, l'anís, la massa mare i la farina de força, i barregeu-ho bé fins a aconseguir una barreja ben compacta. Per fer el massapà, poseu en un bol el sucre llustre, la pols d'ametlla i una mica de massa mare i remeneu-ho. Incoporeu-hi la fava i la sorpresa i estireu el massapà fins que quedi com un cordill gruixut. Tot seguit, estireu la massa del briox, poseu-hi el cordill de massapà a sobre i emboliqueu-lo amb la massa, de manera que us quedi un cordill farcit de massapà. Després, ajunteu una punta de la massa farcida amb l'altra i doneu-li forma de tortell. Poseu el tortell sobre la safata de forn, ruixeu-lo amb l'ajuda d'un esprai amb l'anís i tireu-hi sucre i col·loqueu-hi la fruita confitada per sobre. Torneu a ruixar el tortell amb una mica d'anís i una mica d'aigua per evitar que s'assequi, i deixeu-lo coure al forn a 170 graus durant 15 o 20 minuts.

Pour faire la masse mère, pétrissez dans un bol la farine fluide, le levain et l'eau.
Ensuite, mettez dans un autre bol le beurre, le sucre, le sel, la vanille, la cannelle en poudre et le jus de citron, et pétrissez bien. Quand vous obtenez une pate  bien homogène, ajoutez-y les œufs un à un, l'eau de fleurs d'oranger, l'anis, la masse mère et la farine de force, et mêlez bien  jusqu'à obtenir une pâte bien compacte.
 Pour faire le massepain, mettez dans un bol le sucre glace, la poudre d'amande et un peu de trop de masse mère et remuez.
Incorporez la fève et la fève surprise,  étirez le massepain jusqu'à ce qu'il devienne comme une ficelle épaisse. Tout de suite après, étirez la pate de là  brioche mettez-y la ficelle de massepain et enveloppez-la avec la pâte, de sorte qu'il vous reste une ficelle remplie de massepain.
Roulez  la pâte remplie de pate d’amande avec l'autre et donnez-lui la forme de la couronne.
Mettez celle-ci dans le  four, aspergez-la avec l'aide d'un spray avec l'anis et mettez y  du sucre, placez-y les fruits confits par-dessus. Vous aspergez à nouveau la couronne avec un peu d'anis et un peu d'eau |pour éviter qu’elle se sèche, cuire au four à 170 degrés pendant 15 ou 20 minutes.  
Commenter cet article

annie 04/01/2010 15:15


Heu ! Merci pour la recette qui me semble différente de toutes celles que je connais, mais en Francais si possible ! je parle un peu l'espagnol mais pas le catalan
Bonne journée !


book catalogne 04/01/2010 16:33


je viens de vous faire la traduction
bonne journée
christine