Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Les plantes aromatiques du Roussillon

les plantes aromatiques


en catalan : Coscoll (à prononcer couscouil)


en Catalogne, plante consommée en salade, cueillie traditionnellement pour la St. Jean


Plante aromatique et médicinale. Ces plantes étaient autrefois recommandées contre les morsures de chiens enragés et de serpents. *L'infusion des racines et des fruits (30 g par l) stimule l'appétit et facilite la digestion. A haute dose elle devient excitante. *Il y a toujours de l'angélique dans les rations de survie des militaires anglais. De même les sherpas en sucent toujours un morceau car cette plante a des propriétés défatigantes. Les décoctions de racines soulagent les crampes.


l'ail
Utilisé pour relever la saveur des plats, il est présent dans nos supermarchés. On en trouve de notre pays, d'Espagne ou d'Amérique du sud. Mais on oublie souvent d'utiliser l'ail pour ces vertus, par exemple en période de grippe où il peut être un très bon préventif

le laurier
Les feuilles fraîches ou séchées s'utilisent avec plusieurs plats: sauces, ragoûts, gibiers, poisson, potages, marinades ... C'est un des ingrédients essentiel au bouquet garni.




le thym
le serpolet (thym sauvage)
Il faut toujours avoir du thym pour cuisiner. A la rigueur, du thym que l'on peut se procurer partout dans le commerce, mais de préférence le thym véritable senteur de nos corbieres (opoul, rivesaltes........)senteurs incomparables.
L'idéal est d'avoir en permanence du thym fraîchement cueilli, sous cette forme, il est pratique d'utilisation puisque les feuilles tiennent bien aux "branches", et les saveurs et aromes sont puissants et presque divins!
En cuisine, le thym dégage ses meilleures saveurs et senteurs lorsqu'il est frit ou grillé, ou au four. Par exemple, si vous préparez des légumes ou une sauce, le thym doit être mis en même temps que les oignons ou autres légumes que vous faites revenir.

le fenouil
Le fenouil est une herbe du soleil qui pousse à l'état sauvage au bord des routes et près de la mer. en cuisine les catalans l'utilisent beaucoup pour faire le loup au fenouil cuit sur une braise de sarments