Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le théâtre de l’Archipel. Un nouvel enjeu économique pour la ville de Perpignan

Publié le par book catalogne


















Le théâtre de l’Archipel

Lors de la présentation des projets le jury a choisit à l’unanimité le projet de Jean Nouvel (Architecte star couvert de distinction et lauréat du prix Pritzker 2008) et Brigitte Metra.

 

Le théâtre de l’archipel  est conçu comme un « archipel de théâtres », la grande salle de forme arrondie en forme de grenat coque béton recouverte de résine colorée rouge. Sera le  bâtiment phare de cet ensemble

 

Le théâtre de l’archipel rassemblera 150 000 spectateurs par an, un théâtre naturellement inscrit au cœur d’un espace transfrontalier catalan, d’un million d’habitants dans le couloir de Narbonne, Perpignan, Gerona et au centre du triangle Toulouse, Montpellier, Barcelona.

Relié à la rive nord de la têt par une passerelle monumentale à haubans, à quelques centaines de mètres du Castillet, de la gare de Catalogne et  à 10 mn à pied de la future gare TGV, il deviendra rapidement un point local de la vie sociale de la cité.

Il dotera la ville d’un outil moderne et performant de diffusion des œuvres théâtrales, chorégraphiques et musicales à la mesure de son avenir et de ses ambitions..

L’ouverture du théâtre se fera dans le courant du 1er trimestre 2011

 

Commenter cet article