Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Le Brâme dans les Pyrénées Orientales

Publié le par book catalogne



La période du brame (
mot qui désigne à la fois le cri du cerf et la période du rut)

 mi septembre à  la fin octobre dans les Pyrénées Orientales est l'occasion d’écouter dans la journée et surtout le soir dans les champs, aux  lisières des forêts ces différents cris. Ce brame est pour les males très important pour se situer hiérarchiquement, Il est très dangereux de les déranger car ils peuvent charger, les cris rauques et profonds  sont impressionnants, il vaut mieux ne pas s’aventurer seul, le mieux est de prendre un guide pour  partager quelque chose d'unique avec d'autres passionnés en toute sécurité.

En Cerdagne comme dans tous le Capcir on peut entendre ces brames, le Pla des Aveillans, les Bouillouses, le Col de la Llose,, Pla del Mir ….

 

 

Commenter cet article
P
<br /> Le brame du cerf, c'est à faire !<br />
Répondre
E
merci pour vos conseils.
Répondre
E
bonjour,j'habite à Ille-sur-Tet.quel est d'après vous l'endroit le plus proche où je pourrais entendre le brâme du cerf ?
Répondre
B
<br /> bonjour<br /> <br /> A l'origine, les cerfs vivaient dans les plaines. La mise en culture des terres les ont repoussés petit à petit dans les forêts. Ce lieu de vie actuel leur est moins adapté, leur ramure devient<br /> maintenant un handicap, elle les gêne dans leurs déplacements dans les taillis serrés.Les cerfs et les hardes vivent habituellement dans les sous-bois des feuillus (source de leur nourriture).<br /> Ils sortent en lisière au moment du rut pour rejoindre leur "aire de brâme". Cette aire leur est "attitrée", ils y retourneront tous les ans. Les mâles peuvent parcourir alors de très grande<br /> distance pour y revenir, on peut alors les voir traverser des clairières, rivères et routes ...<br /> Le plus près d'Ille sur tet est au dessus de Olette vers Ayguatebia, mais la route n'est pas très bonne, le mieux est d'aller directement vers Formiguères vous n"y êtes pas très loin c'est plus à<br /> la tombée de la nuit qu'on entend les brames<br /> Prenez une nuit dans le petit hotel de formigueres (che Pycheyre) et aller les écouter<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />