Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Perpignan crèche Sant Vicens 2011

Publié le par book catalogne

crece

Collioure Collioure

Du 27 novembre 2011 au 15 janvier 2012

Ahhhhh la baie des anges, et ses bateaux, son soleil radieux et ses beaux rivages, ses maisons à flanc de coteaux, et ses vues imprenables…. quels beaux paysages s’offrent à nous ! Mais ??? Mais non ! Nous ne sommes pas sur la baie des anges, nous sommes à Collioure ! Et c’est encore plus beau, plus charmant, plus bucolique. Une anse aux courbes voluptueuses, des barques catalanes au charme ancestral, un soleil plus brillant que partout ailleurs, une côte rocheuse inégalée, et des maisons aux couleurs chatoyantes. Comment passer à côté de tout cela, comment ne pas aimer notre si belle région qui nous offre de si beaux endroits, et comment ne pas se servir des si jolis santons catalans de Conrad Paris pour illustrer ce paysage intemporel ? Ce sont pour toutes ces raisons que nous avons choisi Collioure pour commencer une nouvelle ère dans la crèche de Sant Vicens, lovée dans son écrin de pierre et de cayroux. Le fort Saint Elme domine de toute sa majesté cette scénographie, et vous invite à vous perdre quelques instants dans chaque scènette…
La nativité flotte sur le doux roulis de la mer en attendant l’enfant Jésus, qui viendra couronner cette magie de Noël, et ces instants d’égarements enfantins !
Le petit chien noir, fier de lui, ne manque pas de rappeler à l’ordre ce mouton qui s’égare, tandis que deux amoureux se sont échappés du tumulte de la baie pour savourer chaque moment passé ensemble. Mais ils sont vite dérangés par un crépitement de flash…Il y a de l’inauguration dans l’air ! Le Maire et ses adjoints se pressent à Saint Elme, le discours est prononcé ! Mais de quoi parlent-ils ? Des futurs aigles de Valmy, qui planent déjà au-dessus du fort ? Peut-être…De la mauvaise récolte des vendanges ? Non, 1926 est une année prestigieuse pour les Collioure, ce vin gorgé de soleil, récolté sur les coteaux abrupts… Alors, il s’agit peut-être de la chasse ? Faut-il ouvrir plus tôt  ou fermer les yeux ? … A moins qu’il ne s’agisse de la cargolade, et de tout règlementer ? Mais non ! Il s’agit simplement de l’inauguration d’une nouvelle expo de jeunes artistes : Matisse, Marquet, Mucha, Bausil, Maillol ! Que deviendront-ils ? Pour l’instant, ils peignent, certains avec un chat pour compagnon, et l’heure est à la fête au son de la Cobla, et aux pas de la sardane ! Les hommes jouent à la pétanque, et chez les enfants, les garçons s’amusent à saute mouton devant une petite brune envieuse, tandis que les blondes sautent à la corde….Oh, mais deux enfants se sont échappés…tendrement ! Qu’ils aient toute la bienveillance de l’innocence ! Mais il faut songer au travail des pères, au dur labeur des pêcheurs, qui doivent sortir coûte que coûte, tramontane ou pas ! Comme les marchandes de la place du village : la poissonnière, la fleuriste, la volaillère…et le facteur, qui …Oh, il s’affole ! Il voit un vélo plus bas, on lui a volé le sien ! Il se dépêche, mais, stupéfaction, son vélo est dans ses mains ! Mais oui, le vélo d’en bas, c’est celui du peintre, voyons ! Ah, que d’émotions… un petit rafraichissement au bar, et tout pourra reprendre son cours normal dans la crèche de Sant Vicens !
Le thème de Collioure est présenté avec les santons de Conrad Paris, et les maquettes des ateliers de Sant Vicens. 123 personnages et 41 animaux sont exposés. contact@santvicens.fr / site : www.santvicens.fr

 

Commenter cet article