Mes recettes de champignons des Pyrénées

Publié le par book catalogne
















Cèpes en persillade

Nettoyer les cèpes pour enlever la terre avec un chiffon ou une petite brosse, si les cèpes ont des verts les tremper rapidement dans de l’eau avec du vinaigre, épongez-les.

Les découper en lanières les faire suer dans une poêle une fois rendu leurs eaux, mettre un peu d’huile  ou de graisse d’oie laissez-les à feu vif pendant une dizaine de minutes et ensuite  les faire cuire doucement, faire un hachis de persil et ail et ajouter à la fin de la cuisson des cèpes…salez et poivrez vous pouvez aussi les faire en omelette (voir photo)

Girolles












Même préparation, le plus simple le mieux.


 
Les cariolettes (mousserons)

Que l’on trouve dans nos belles montagnes catalanes après une bonne  pluie et un peu de soleil,   allez marcher dans le coin d’Odeillo (petite avec ma grand-mère j’ai ratissé tous les champs entre  Bolquère et Egat ),

Préparation

Enlever la queue, bien les nettoyer, soit les faire sécher au soleil dans une cagette pour les ragouts d’hiver ou les boles de picolats

Soit les manger frais dans une bonne omelette.

Ils peuvent être aussi mélangés à  une sauce à la crème, en accompagnement d’un magret grillé aux sarments ou d’une bonne escalope de veau rosé des Pyrénées.

Pour l’omelette,

Faite suer les champignons dans une poêle pour qu’ils rendent leurs eaux, les mélanger à votre omelette c’est pour moi la meilleure préparation. Salez, poivrez

 












Les Roubillous
  nom régional.(photo ci-dessus)
Vivement mes vacances au mois d'octobre en catalan une phrase dit
Pluges fortes per l’agost, bolets per l’octubre… 

 (lactaire délicieux)ou  Lactarius Deliciosus en catalogne sud il l’appelle  "rovello".Dans l’Aude on les  appelle les rouzillous .

La meilleure en préparation pour moi est de les faire cuire sur une braise de sarments

Une fois bien  nettoyés (il y a souvent des verts, les mettre dans de l’eau vinaigrée 10mn) les épongez, les placer sur une grille. Mettre un filet d’huile , sel et poivre,  ne pas les carbonisés, juste ce qu’il faut , c’est délicieux.

Autre préparation, les mettre en bocaux à l’huile, je prends surtout les petits, non véreux.

Commenter cet article


Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog