Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Journées jardins ouverts au château de l'Esparrou à Canet

Publié le par book catalogne

Dimanche 27 avril 2014 de 10h à 19h

Les associations Les amis de l'esparrou (www.domainedelesparrou.com) et AddicTerra (www.addicterra.fr) vous invitent dans les jardins du chat botté. C'est l'occasion de visiter ces jardins ouverts pour la première fois au public depuis la création du château bâti en 1890 et dessiné par Viggo Dorph-Petersen (architecte entre autre du château de Valmy). Tout le programme : http://addicterra.e-monsite.com/medias/files/saison2014-jardinchatbotte-bd.pdf

Les jardins du château de l’Esparrou proposent une diversité exceptionnelle pour la plaine du Roussillon : par la pluralité de ses paysages, par la variété de sa végétation luxuriante, par son histoire mouvementée. Récemment, en 2012, ces jardins et le château ont été inscrits aux monuments historiques.

La même année, le site a également reçu une première reconnaissance des centres culturels de rencontre (www.accr-europe.org), inscrivant ce lieu dans un réseau prestigieux de création.

Cerclés par le vignoble et une urbanisation gourmande, les jardins offrent encore des espaces d’une intimité rare, propices à la dérive et aux rencontres improbables. Séduits par les lieux, un collectif de jardiniers regroupés au sein de l’association AddicTerra y œuvre depuis quelques temps, pour vous permettre de découvrir,

dés le 27 avril 2014, un premier jardin : le parterre devant le château.

Y verrez-vous aussi un chat botté dans un labyrinthe de myrtes ? Pour vous accompagner dans la découverte du lieu, une série d’ateliers créatifs et d’évènements musicaux et artistiques sont programmés.

Plusieurs exposants associatifs et professionnels (vente de plants maraichers et ornementaux), tous guidés par la création végétale et l’agro-écologie, seront également présents. Jardiniers en herbe ou passionnés botanistes, emmenez vos plantes, vos graines et vos conseils à échanger.

PROGRAMME

10h - Ouverture du site 10h30 - L’Histoire de Pastanaga : une conteuse vient vous en raconter des vertes et des pas mûres sur une carotte pas comme les autres. 11h - Visite du parc par Olivier Poisson, association les Amis de l'esparrou

11h30 - Animation musicale avec Les Salanc’aires - Atelier création de fleurs en papier pour les enfants 12h - Dégustation vins par les Domaines Bonfils

12h30 - Déjeuner, dégustations sur stands producteurs

14h - Conférence enjeu de la protection des semences - L’Histoire de Pastanaga : une conteuse vient vous en raconter des vertes et des pas mûres sur une carotte pas comme les autres.

14h30 Atelier création fleurs en papier pour les enfants 15h - Visite du parc par Olivier Poisson, association Les Amis de l’Esparrou - Atelier d’Art Botanique Multilingue : un atelier d’observation, de création et de traductions autour des plantes de la région.

16h00 - Atelier théâtre avec Manuel Weber, comédien (enfants et adultes)

17h00 - Chasse aux trésors pour les enfants de 8 à 12 ans 18h00 - Concert de musique de chambre en extérieur 19h00 - Fermeture du site EXPOSANTS Pépinières Belotti, Alex Jardins, Le Petit Jardin, Plantoutbio, Centre d’Architecture Urbanisme et Environnement 66, Transition en pays catalan, Bibliolib, réseau semences, Brasserie Artisanale L'Alzina, producteurs locaux, restauration sur place, buvette, produits locaux biologiques. THÉÂTRE,

CONTES, MUSIQUE Manuel Weber (comédien), Sabateta de vent (conteuse), Les Salanc’aires, Clémentine Thémé, Pauline Langlois de Swarte (guitare et chant).

MUSIQUE DE CHAMBRE Mozart, Sarasate Pauline Langlois de Swarte (piano), Théotime Langlois de Swarte (violon)

INFORMATIONS - CONTACT Tarifs visiteurs : Participation libre Informations : contact@domainedelesparrou.com Accès : De Perpignan, prendre la D617 en direction de Canet-en-Roussillon. Au rond-point d’entrée de Canet, prendre la direction Saint-Cyprien. Faire 500m et tourner à droite au panneau Château de l’Esparrou.

Journées jardins ouverts au château de l'Esparrou à Canet

Commenter cet article

babiolliette 22/04/2014 22:31

Merci pour l'info. Cela me semble très intéressant, j'essaierai d'y aller.